mardi 3 octobre 2017

Les 12 Vertus Spirituelles Lakota
Aux fondements de la culture Lakota, il y a 12 vertus spirituelles.
Ces vertus sont des leçons qui ont été enseignées par des conteurs transmettant leur vécu, leurs expériences. Ils pratiquaient ce qu'ils prêchaient. Et par ces partages, ils enseignaient aux générations futures que la qualité de vie ne se mesure non pas par les possessions matérielles, mais à travers les vertus qui auront marquée cette vie.
En Lakota "wicozani» est un mot qui décrit la richesse de mener une vie bien équilibrée et heureuse, où s’harmonisent la santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Une vie en harmonie avec la création, avec l’héritage de nos ancêtres, avec ce que nous sommes, ici et maintenant, et avec ce que nous transmettons aux générations futures. (Lien vers le texte sur la voie rouge)
CE SONT LES 12 VERTUS LAKOTA:
1. Unsiiciyapi, l’humilité
Opposée à l’orgueil, l’humilité est considérée comme étant la première vertu à développer dans le chemin de vie de chacun. Sans elle, le chemin spirituel d’un individu sera dès lors marqué par la folie des grandeurs. L’humilité est le fondement de toutes les autres vertus spirituelles lakota : par exemple, si vous vous vantez de votre générosité, alors celle-ci perdra de sa valeur.
Il est intéressant de noter qu’un homme médecine Lakota ne se proclame pas lui-même « homme médecine », mais « homme simple ». Ce sont les autres qui reconnaissent en lui un « pejuta wichasha », un guide spirituel, ou un « wichasha wakan », un saint homme. 
2. Wowacintanka, la persévérance
En dépit des difficultés auxquelles un individu a à faire face au cours de sa vie, persister dans ses efforts amène à renforcer la source de pouvoir qui émane de son intérieur. Pour goûter au succès, parfois nous sommes obligés de nous relever, et le cadeau est alors de sentir combien la vie vaut la peine d'être vécue, en accomplissant ce que nous avions prévu de faire. Beaucoup de nos ancêtres ont été confrontés à des défis qui ne pouvaient être accomplis que par la force spirituelle. Cette persévérance est ce qui les porta, même à travers l'au-delà.
3. Wawoohola, le respect
Un enseignement de base issu des tribus sioux Lakota est celui du respect envers toute la création : tous les êtres vivants, qu’ils soient animés ou inanimés (les plantes, les animaux, les pierres, les humains, le vent, …). Force est de constater que dans notre culture actuelle, cette importante vertu s'est perdue. L’homme s’est détaché du sens du sacré et a limité sa capacité d’émerveillement. On peut notamment le voir à travers les relations que nous entretenons avec ce qui est différent de nous ; des relations qui peuvent se caractériser par la peur et l’intolérance. Entre humains, la différence est altérisée : elle devient « l’autre ». Et cet autre est péjoré, il est « moins bien », « moins capable », voire « dangereux ».
Regardons aussi la relation que nous avons avec notre alimentation La société de consommation a amené l’homme à désincarner sa nourriture, car il est plus confortable de ne voir qu’un morceau de viande, et occulter l’animal et la façon dont il a été tué. Ainsi, il devient plus facile de surconsommé et de gaspiller.
Les ancêtres Lakota chassaient solennellement le bison, qui leur fournissait vêtements, abris et nourriture pour la tribu. Le bison était remercié pour ce qu’il offrait, chaque partie était soigneusement utilisée et l’esprit du bison était honoré en plaçant son crâne face à l'est, de façon à rencontrer le soleil levant, à l'unisson avec le rythme de vie. Le respect amène à la notion de sobriété et de gratitude : ne prendre que ce qui est nécessaire et remercier.
4. Wayunonihan, l’honneur
Être honorable veut dire avoir de la force de caractère tout en étant une bonne personne. L'honneur va de paire avec le respect et beaucoup d'autres vertus. Pour accéder à ces vertus, la personne doit être intègre, digne. L'humilité nourrit les racines de l'arbre de l'honneur, qui porte alors le fruit de l'amour. En agissant avec honneur, la personne choisit la voie de la non-violence et de la compassion plutôt que la voie des actes déshonorants.
5. Cantognake, l'amour
Plus que la compassion, l'amour est d'avoir la flamme de l'émotion dans le cœur. L'amour règne sur toutes les choses. L'univers entier existe en raison de l'amour, il est la motivation de toute la création. Ce n'est pas l'attachement, parce que l'amour peut être même l'incitation à être détaché, il est inconditionnel. L'amour représente l'équilibre qui existe dans tout. La chaleur des rayons du soleil est l'amour du soleil envers nous. L'amour ultime est la joie spirituelle qui est responsable de la vie. Au plus profond de chacun d'entre nous et de toute chose est cette émotion fondamentale, connue comme étant l'Esprit.
6. Icicupi, le sacrifice (on ne pourrait pas plutôt dire « l’offrande » ? Sacrifice : très chrétien, lié à la douleur)
Le sacrifice est le don de soi, il est le fruit de l’amour. Au début, le Créateur lui-même s'est sacrifié pour faire tout ce qui existe, et à travers cet acte d'humilité nous pouvons comprendre la signification de l'offrande de soi. Afin d'accomplir quelque chose, il faut être capable de faire un sacrifice. Qu’il s’agisse de « petits » ou de « grands » sacrifices, nous récoltons tous ce que nous semons par cet acte fondamental. Nous sacrifions notre temps et nos efforts chaque jour pour faire avancer les choses, mais à une plus grande échelle spirituelle, nous pouvons donner de nous-mêmes et redonner au Créateur et à la Création.
Quelques lignes sur la distinction sacrifice/offrande  lien avec le percement de la danse du soleil. 
7. Wowicake, la vérité
La vérité, c'est être honnête envers vous-même et envers le monde qui vous entoure. Il y a la vérité ultime et puis il y a toutes nos vérités individuelles. Dans ce monde d'illusions, nous devons compter sur notre vérité intérieure afin de savoir quel chemin prendre. En acquérant une compréhension de la vie, nous apprenons à voir au-delà des illusions, ce qui est réel pour nous. Nous avons tous nos propres perspectives individuelles. Elles se fondent sur notre propre perception au sein d'une plus grande réalité qui nous permet d'être dans la vérité.
Cf. Les accords toltéques, mitote.
8. Waunsilapi, la compassion
Faire ce qui est juste en prenant soin des autres comme vous aimeriez le faire pour vous-même, c'est ce qui rend une personne compatissante. Il ne s’agit pas de se sentir désolé ou sympathique, il s’agit de cette force intérieure qui nous permet de vivre l'amour inconditionnel.
9. Woohitike, la bravoure
Lorsque la compréhension du destin et la chance viennent à maturité dans l'esprit, il y a un réveil de la foi dans le cœur. C'est le vrai courage. La bravoure est née de la sagesse de la vie et de la mort ainsi que de l'honneur d'une personne. Elle n'est pas aveugle ou imprudente, et peut venir des profondeurs de notre être en cas de besoin. Cet acte ouvert de vulnérabilité en dépit de circonstances peut nous aider à défier même les pires conflits.
Bravoure : le risque pris, plus que la mort de l’adversaire. « guerre » : marquer des coup. L’homme qui a touché un ennemi, ou lui a volé son bouclier a marqué « un coup ». Il est plus prestigieux de risquer la mort en s’approchant de l’ennemi que de le tuer à une distance plus sûre. Le danger est doublé : il faut approcher l’adversaire de très près et craindre sa riposte, car il est outragé qu’on lui laisse la vie.
10. Cantewasake, le courage
Après l'apprentissage de la patience et de l'endurance intérieure, on gagne la force nécessaire pour avoir le courage. La stabilité émotionnelle, être attentif, et avoir la détermination peut aider à avoir cette intégrité persistante. Ce n'est pas une force inflexible. C'est la voix calme et douce d'une grand-mère avec une foi profonde, la confiance et la compréhension.
11. Canteyuke, la générosité
"Pour avoir du cœur" est la traduction littérale de ce mot Lakota « canteyuke », qui est une vertu intemporelle résidant dans le cœur. La vraie générosité a toujours été encouragée et illustrée dans la société Lakota et accumuler des possessions matérielles était fortement déconseillé. Comme notre Mère Terre donne tout, nous devrions à notre tour faire la même chose. La vraie générosité incarne l'amour et la compréhension de l'impermanence.
12. Woksape, la sagesse
Seulement après avoir appris sur la vie et être capable d'agir sur toutes les autres vertus, la personne peut être considérée comme un sage. D'abord, nous atteignons la connaissance puis nous apprenons à appliquer ces connaissances. La sagesse agit sur ce que vous savez. Nous pouvons avoir la connaissance sans sagesse, mais nous ne pouvons pas avoir la sagesse sans connaissance.
Notre cadeau de la vie est la sagesse ainsi que le don de la vie. Il est important de savoir la différence entre la vérité et l'illusion. La sagesse est une récompense de la vie pour persévérer à travers toutes les vertus.
La sagesse comprend l’aptitude à conseiller les autres, humblement et inconditionnellement, à arbitrer un conflit, à donner confiance aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire