Le Tunka Tipi, la loge des êtres de pierre, est aussi
connue sous le nom de Sweat Lodge ou hutte à sudation. Des traces de ce vieux
rituel sont présentes sur tous les continents ou au-moins montrent une
similarité. En tous cas, nous avons toujours une part de ce rituel dans le
sauna finlandais. Au niveau matériel, la sweat lodge est faite de perches de
saule blanc liées ensemble et recouvertes avec des couvertures pour obtenir le
noir total à l’intérieur. Les pierres sont chauffées tout près dans un feu
sacré et amenées dans la sweat lodge. L’eau versée sur les pierres chaudes
produit une vapeur. Quelquefois des plantes sont brûlées, faisant office
d’encens (sauge, herbe douce, cèdre, copal…).
Un bain de vapeur de ce type peut durer cinq
minutes ou... quatre heures. La chaleur nous enveloppe. Spirituellement et
symboliquement un monde totalement différent s’ouvre à nous. La loge représente
notre mère la Terre qui est fertilisée par des pierres venant du Soleil (des
pierres venant du feu éternel, le Soleil).
Nous nous asseyons tous en cercle autour de ces pierres et nous expérimentons l’acte de la création en nous. Cette boule malléable ou Mère Terre au début de son existence s’est refroidie. La vapeur ou «souffle des Grands-Pères » aussi appelée atmosphère s’en est dégagée et la vie a vu le jour. Les quatre premiers éléments, le feu, l’eau, l’air et la terre, nous aident à reprendre contact avec l’étincelle de vie, la Source. Les vieux schémas ou problèmes peuvent être offerts aux pierres et brûlés ou transformés et vous pouvez demander de l’aide pour trouver un nouveau sens à votre vie. A l’intérieur, c’est chaud, serré, humide et sombre, comme avant notre naissance et lorsque nous sortons de l’Inipi, c’est comme l’acte de naissance. Les pierres représentent la terre et le monde ancien. Elles sont porteuses de la mémoire de notre monde, c’est pour cela que nous leur montrons un grand respect. Elles sont toujours nos "Grands-Pères" et "Grands-Mères". Lorsqu’elles rougeoient dans la hutte, elles ne nous donnent pas simplement leur vie afin de nous purifier, mais aussi de cet air qui est enfermé en elles depuis des milliers d’années.
Nous nous nettoyons dans la hutte physiquement,
émotionnellement, mentalement et spirituellement. Ce rituel est aussi
accompagné de chants lakota très anciens. La nation Sioux-Lakota a su préserver
un caractère original depuis de longues années à ce rituel et il semblerait
qu’ils en sont les gardiens parmi les nations amérindiennes.
Il y a 104 ou 405 (cela dépend des traditions
familiales) chants sacrés pour mener une telle cérémonie. Le meneur devrait
avoir fait au-moins l’expérience d’une quête de vision (4 jours et 4 nuits seul
sans manger et sans boire) et, lorsque cela est possible, être danseur du
soleil (un rituel lors duquel le participant offre une prière de 4 jours et 4
nuits sans manger et sans boire, comme un don pour remercier pour nos vies,
face au soleil, et dans lequel il a, dans certaines circonstances, une
connexion directe et physique avec l’Arbre de Vie). Il devrait aussi avoir la
permission d’un homme médecine ou d’une femme médecine qui, en tant
qu’intercesseur, peut estimer la pureté du cœur et l’intégrité de celui qui
verse l’eau.
Après une telle cérémonie, les énergies vous
accompagneront pendant quatre bonnes semaines et peut-être, par bonheur, vous
guideront et vous enrichiront pour le reste de vos vies.
Je confirme. C'est également une pratique très courante en Afrique, d'une efficacité éprouvée, où le paludisme revêt la quasi-totalité des symptômes du corvi 19 ! En Afrique, après sudation, on se sèche tout de suite, on porte des vêtements chauds et secs, on prend soit de la nivaquine soit du paracétamol. on termine avec une infusion chaude et l'on se repose.
RépondreSupprimer