lundi 21 mai 2012

CEREMONIE DE LA PIPE SACREE


CEREMONIE DE LA PIPE SACREE


Avant de présenter la cérémonie par elle-même nous allons donner quelques indications sur la Canunpa (prononcer tchanoupa) ou la Pipe Sacrée qui littéralement en langue Lakota veut dire « deux bois ». Une petite précision sur la façon de se procurer une canunpa :

1)    Il est toujours facile de se procurer des Pipes Sacrées sur les réserves ou dans un trading-post
2)    Mais vous ne savez jamais vraiment qui l’a sculptée et l’intention qui a été mise dedans
3)    Le mieux, c’est de la sculpter soi-même afin d’y mettre tout son « cœur »
4)    La recevoir comme un présent est en fait un immense honneur
5)    D’un point de vue traditionnel, il n’est pas conseillé d’acheter une pipe.

Pour se procurer la pierre (catlinite) rouge, un seul endroit :
PIPESTONE NATIONAL MONUMENT
BOX 727
PIPESTONE, MINNESOTA 56 164 U.S.A.

Le tuyau se fait dans un bois assez dur tel que le frêne. Le cœur du bois se perce en chauffant une corde de piano sur le feu et le laisser sécher quelques mois avant de le sculpter.

Bien avant d’en passer à cela, il serait préférable et même conseillé de participer tous les mois durant au moins une année à des bains de vapeur ou huttes à sudation et des prières de manière lakota ; ainsi vous serez à même de vous poser les bonnes questions quant au fait de devenir gardien de Canunpa et les différents esprits et enfin, vous vous familiariserait avec les légendes (par exemple celle du Don de la Pipe Sacrée par la Femme Bison Blanc) et vous approcherait la philosophie Lakota d’un peu plus près.

Il se peut qu’un leader spirituel vous demande si vous croyez aux esprits auxquels les Lakota s’adressent durant les cérémonies :
-       WAKAN TANKA le Grand Mystère, celui que l’on ne peut expliquer
-       TUNKASILA Grand Père
-       TATIYE TOPA les quatre vents : ouest, nord, est et sud
-       MAKA UNCI Grand Mère Terre


Voici le matériel dont vous aurez besoin pour la cérémonie de la Pipe Sacrée :
-       Un sac à pipe (de préférence faites votre sac dans la peau d’un animal sauvage : cerf, bison, élan, loup, etc, afin de ranger vos différents éléments.
-       Du CANSASA ou mélange de tabac : en fait c’est le mélange de l’écorce de l’osier rouge avec un tabac doux (50/50)  (osier rouge = cornus stononifera)
-       Une tresse d’herbe douce WACANGA (hierchloe odorata ou toresia odorata)
-       Un petit sachet avec du cèdre séché (calocedrus decurens) ou cèdre blanc de Virginie, KANTE
-       Un petit bouquet de sauge PEJI HOTA (artemisia ludoviciana)
-       Un bourre pipe
-       Une corde de piano ou une tige de métal pour nettoyer le tuyau et le fourneau


Il y a plusieurs façons pour sculpter votre fourneau et chacune a un sens particulier, une signification. Par exemple :


« L » bowl c’est pour les célibataires





« T » bowl c’est pour une famille



C’est ainsi que l’on reconnaît si une personne est libre ou non.

Dès que vous utilisez la Canunpa pour prier elle devient sacrée. Vous ne devez jamais la vendre. Pour la respecter, rangez votre sac dans un endroit spécial. Si vous n’en voulez plus, rangez la Pipe puis attendez un moment : soit vous rencontrerez un homme médecine qui, lui, saura quelle direction donner à la Canunpa, ou mettez-là dans la terre.
Il est mieux d’avoir une Canunpa initialement bénite par les esprits lors d’une cérémonie menée par un homme médecine.


LA CEREMONIE

Faites brûler de l’herbe douce, celle-ci attire tous les esprits. Les esprits aiment l’odeur de la « sweet grass ».
Passez vos mains dans la fumée de l’herbe douce, puis votre sac à pipe contenant tous les éléments.
Sortez les éléments de votre sac.
Nettoyez votre fourneau et votre tuyau.
Puis connectez le fourneau au tuyau.




















La voie rouge, c’est le chemin qu’empruntent les âmes entre le Nord et le Sud pour voyager vers « la voie lactée ». La Canunpa représente la voie rouge.

Une fois les deux parties connectées, passez la Pipe quatre fois dans la fumée d’herbe douce, puis votre bourre pipe quatre fois, puis votre sachet de tabac quatre fois aussi. Vous êtes fin prêt.

Pour la deuxième étape, vous devez chanter le chant pour remplir la Pipe ou CANUNPA OPAGI OLOWAN.


Le chant


Vous êtes face à l’ouest, le fourneau dans la main, tenant votre Canunpa comme un bébé. Vous prenez une pincée de tabas et vous décrivez de petits cercles au-dessus de la fumée de l’herbe douce et vous présentez la pincée aux esprits qui habitent la direction de l’ouest, puis pensez à votre prière et mettez la pincée dans le fourneau. Faites de même pour le Nord, l’Est et le Sud, puis pour Grand-Père au Zénith et Grand-Mère sur le sol.

Voilà, votre Canunpa est chargée et le chant terminé, il ne reste plus qu’à l’allumer, puis fumer (n’avalez pas la fumée). L’action d’envoyer la fumée, c’est envoyer vos prières dans l’univers vers Wakan Tanka le Grand Mystère.

mercredi 2 mai 2012

mardi 1 mai 2012

L’ARBRE SACRE


L’ARBRE SACRE



Pour tous les peuples de la terre, le créateur avait planté un arbre sacré au-dessous duquel ils devraient se réunir et trouver là guérison, pouvoir, sagesse et sécurité.
Les racines de cet arbre s’étalaient profondément dans le corps de notre mère la terre. Ses branches poussaient très haut comme des mains priant notre père le ciel. Les fruits de cet arbre sont les bonnes choses que le créateur a donné aux peuples : les enseignements qui montrent le chemin vers l’amour, la compassion, la générosité, la patience, la sagesse, la justice, le courage, le respect, l’humilité et beaucoup d’autres très beaux cadeaux.

Les anciens ont dit que la vie de l’arbre est la vie du peuple. Si le peuple s’éloignait de l’ombre protectrice de l’arbre, s’il oubliait de chercher la nourriture qu’apportaient ses fruits, ou s’il se retournait contre l’arbre et essayait de le détruire, de grandes larmes s’abattraient sur ce peuple. Beaucoup deviendraient alors malade du cœur. Le peuple perdrait son pouvoir. Les hommes cesseraient de rêver des rêves et d’avoir des visions. Ils commenceraient à se quereller entre eux pour des broutilles. Il leur serait impossible de se dire la vérité et de se supporter les uns les autres honnêtement. Ils oublieraient comment survivre sur leurs propres terres. Leurs vies seraient remplies de colères et d’ombres. Petit à petit ils s’empoisonneraient et tout ce qu’ils toucheraient avec.

Il avait été dit auparavant que ces choses se passeraient mais que l’arbre ne mourrait jamais. Et tant que l’arbre vit, les peuples vivent. Il avait aussi été dit auparavant que le jour viendrait où les gens s’éveilleraient comme s’ils sortaient d’un sommeil drogué. Ils commenceraient timidement d’abord puis ensuite avec une grande urgence à rechercher l’arbre sacré.

La connaissance et l’endroit, les fruits qui ornent les branches ont toujours été gardés précautionneusement et préservés à l’intérieur des esprits et des cœurs de nos sages aînés et dirigeants. Ces âmes simples, aimantes et offertes, guiderons chacun de ceux qui seront honnêtement et sincèrement en recherche sur le chemin qui mène vers la protection de l’ombre de l’arbre sacré.