RELATIONS AVEC LA NATURE
Bonne Mère Terre INA nous
t’offrons cette Pipe Sacrée afin que durant notre vie sur toi nous puissions
marcher, nous asseoir et jouer, pleurer et souffrir, rire et nous réjouis en
ton sein. Continue à nous donner ce qui nous permet de vivre, la nourriture que
tu produis, les plantes dont nous avons tant besoin pour garder les gens en
bonne santé. Sanctifie les ruisseaux et les montagnes, les arbres, l’herbe, les
buissons et tout ce qui vient de tes entrailles. Wakan Tanka, bénis notre Mère
la Terre afin que notre peuple continue à vivre en harmonie avec la nature. Que
tout ce que fait l’homme avec la Pipe Sacrée soit aussi sanctifié.
Les pierres, la couverture en peau de bison, le crâne qui
nous sert d’autel, notre danse du soleil et son arbre sacré.
Pete
Catches Sr (Saint homme)
La terre, comme
chaque mère peut le faire, offre son corps à tous les êtres vivants afin qu’ils
en tirent une nourriture substantielle. Elle satisfait ses enfants par
l’abondance des ressources qu’elle met à disposition de tous. Lorsque l’un de
ses enfants meure, son corps retourne en son sein afin que le cercle sacré soit
complété. Tous les êtres de la création, animaux, pierres, plantes et humains
sont des fils et filles de Mère Terre. Pour les Lakota, tout ce qui est vivant,
la terre, le soleil, les étoiles, la lune, des quatre directions, les animaux,
les pierres et les plantes, l’eau, … a une puissance mystérieuse (wakan) avec
laquelle il nous faut communiquer. Tous ces éléments de la nature sont pour les
Lakota des intermédiaires pour entrer en relation avec cette force magique dont
ils sont part intégrante.
Les Lakota sont
toujours grandement respectueux de toutes les choses vivantes et méprisent les
choses mortes des hommes blancs ; par exemple, une maison de blancs peut
avoir la vie propre aux matériaux nobles qui ont servi à sa construction, mais
elle peut aussi être faite de matériaux morts qui sont d’invention plus
récente, les produits synthétiques entre autre. Une pierre de taille sera toujours
vivante alors qu’un ciment fait de « cadavres amalgamés » est en
principe sans vie.
Il est
important de prendre conscience que le « bain » dans un milieu
naturel , tel les forêts, plaines, cascades, montagnes, est une immersion
vivifiante et ressource l’homme qui s’y abandonne. La vie dans la nature est un
bain d’énergies puissantes.
LES PLANTES
Dans leur façon
d’opérer, les saints hommes, lorsqu’ils récoltent racines, feuilles et écorces,
s’immergent dans ce milieu. L’homme saint doit alors attirer la faveur de l’âme
de chaque plante en faisant une offrande de tabac (la plante sacrée par
excellence). Une plante qui ne serait pas en alignement –âme-wakan-corps- ne
saurait être efficace.
Certaines
parties de la nature peuvent condenser la puissance magique et avoir une
efficacité par simple contact.
LES ASTRES
Dans un grand
nombre de tribus, l’étude des astres et constellations a été poussée assez
loin. Les Lakotas eux-mêmes ont …….. la science des étoiles pour leur
déplacement d’un camp d’été vers un camp d’hiver. Le soleil : principe
masculin, la terre : principe féminin, l’étoile du matin, la lune,
l’arc-en-ciel et d’autres aspects du monde céleste influent constamment sur la
vie psychique des Lakota car les astres ont une puissance magique qui s’accorde
avec celle des hommes.
LES ESPRITS DE LA NATURE
De nombreuses
personnes sont effectivement très sensibles à la puissance qui se dégage de al
nature et les légendes qui s’attachent aux esprits de ces lieux se retrouvent
chez tous les peuples. Certaines personnes prétendent se ressourcer en
d’adossant contre le tronc d’un arbre. Les radiesthésistes disent que certaines
branches de bois vert sont particulièrement sensibles aux radiations.
Au moment de la
naissance, lors de la première inspiration, le bébé s’imprègne de la force
wakan, cette force de vie encore indéfinie qui fait partie de notre monde et
qui devient son pouvoir personnel ; accrochée dans le corps, elle reçoit
des influences cosmiques qui entraînent une orientation et des goûts particuliers,
voire des vocations, qui donnent à tous les êtres nés sous la même influence
des goûts et même des caractères similaires, ce qui n’empêche toutefois
pas :
1)
l’hérédité et l’éducation de faire son œuvre
2)
la volonté d’intervenir
L’influence
ambiante joue aussi un rôle important car l’esprit d’un lieu peut agis sur le
psychisme humain.
Les Lakotas
s’adressent aux animaux, aux plantes et aux rochers comme à leurs frères et
sœurs car ils sont nés de la même matrice, la Terre, et ont été conçus par
Wakan Tanka.
Dans son livre
« LA TERRE DE L’AIGLE TACHETE », Luther STANDING BEAR écrit à ce
propos :
« Les
ancêtres étaient littéralement amoureux de la terre. Ils s’asseyaient et se
couchaient sur le sol en éprouvant la sensation d’être proches d’une source de
puissance créatrice. Toucher la terre faisait du bien à la peau et les ancêtres
aimaient retirer leurs mocassins et marcher pieds nus sur la terre
sacrée ».
« Je prie
avec la Pipe vers les quatre directions, je prie vers l’ouest d’abord car c’est
de là que vient le plus souvent le tonnerre, je prie vers Dieu d’abord, puis
vers les animaux et vers le tonnerre.
La pipe a reçu
son pouvoir de Dieu. Aucun être humain n’a jamais rendu cette pipe forte et
sacrée mais elle vient de Dieu. »
John IRON ROPE
QUELQUES PLANTES MEDECINES
Beaucoup de
plantes qu’utilisent les Lakota sont d’une identité incertaine pour nous. Les
préparations botaniques ou « cures » portent des noms locaux, mais il
n’est pas fréquent que nous puissions connecter les racines, les feuilles et
les fleurs aux plantes vivantes ou à l’endroit où elles ont été collectées. Les
hommes médecines ont leur propre collection ramassée avec les prières
correspondantes.
1)
LAKOL WAK’ALYAPI (sioux boiled drink) « COREOPSIS
La fleur et la tige sont bouillies et utilisées
dans les cas de diarrhées, troubles des reins,
2)
MAK’UYAZANPI (maladie de poitrine) « JUNCACEAE
Bouillie, elle est donnée comme cure rapide
pour les diarrhées
1)
UNKCELA (cactus) « LOPHOPHORA WILLIAMSII »
Peyote
Il est utilisé sous forme de prière. Cette
médecine guérit presque tout. Il est utilisé pour ôter la
douleur et favoriser un rétablissement rapide.
2)
C’ANLI ICAHIYE (mixture de tabac)
C’est une
racine du Montana. Elle est utilisée pour donner du goût au tabac et aussi pour
la
gorge et la
poitrine, pour les bronchites. Elle est bouillie et frottée sur le visage pour
libérer
la douleur.
L’odeur pénètre toute la maison et repousse les serpents.
3)
AZILYAPI
« ENCENS »
Herbe douce ou
n’importe quel encens.
4)
CEYAKA « MENTHE »
Il y en a
quatre sortes.
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