samedi 16 février 2013

RELATIONS AVEC LA NATURE


RELATIONS AVEC LA NATURE


Bonne Mère Terre INA nous t’offrons cette Pipe Sacrée afin que durant notre vie sur toi nous puissions marcher, nous asseoir et jouer, pleurer et souffrir, rire et nous réjouis en ton sein. Continue à nous donner ce qui nous permet de vivre, la nourriture que tu produis, les plantes dont nous avons tant besoin pour garder les gens en bonne santé. Sanctifie les ruisseaux et les montagnes, les arbres, l’herbe, les buissons et tout ce qui vient de tes entrailles. Wakan Tanka, bénis notre Mère la Terre afin que notre peuple continue à vivre en harmonie avec la nature. Que tout ce que fait l’homme avec la Pipe Sacrée soit aussi sanctifié.
Les pierres, la couverture en peau de bison, le crâne qui nous sert d’autel, notre danse du soleil et son arbre sacré.
Pete Catches Sr (Saint homme)



La terre, comme chaque mère peut le faire, offre son corps à tous les êtres vivants afin qu’ils en tirent une nourriture substantielle. Elle satisfait ses enfants par l’abondance des ressources qu’elle met à disposition de tous. Lorsque l’un de ses enfants meure, son corps retourne en son sein afin que le cercle sacré soit complété. Tous les êtres de la création, animaux, pierres, plantes et humains sont des fils et filles de Mère Terre. Pour les Lakota, tout ce qui est vivant, la terre, le soleil, les étoiles, la lune, des quatre directions, les animaux, les pierres et les plantes, l’eau, … a une puissance mystérieuse (wakan) avec laquelle il nous faut communiquer. Tous ces éléments de la nature sont pour les Lakota des intermédiaires pour entrer en relation avec cette force magique dont ils sont part intégrante.
Les Lakota sont toujours grandement respectueux de toutes les choses vivantes et méprisent les choses mortes des hommes blancs ; par exemple, une maison de blancs peut avoir la vie propre aux matériaux nobles qui ont servi à sa construction, mais elle peut aussi être faite de matériaux morts qui sont d’invention plus récente, les produits synthétiques entre autre. Une pierre de taille sera toujours vivante alors qu’un ciment fait de « cadavres amalgamés » est en principe sans vie.
Il est important de prendre conscience que le « bain » dans un milieu naturel , tel les forêts, plaines, cascades, montagnes, est une immersion vivifiante et ressource l’homme qui s’y abandonne. La vie dans la nature est un bain d’énergies puissantes.



LES PLANTES


Dans leur façon d’opérer, les saints hommes, lorsqu’ils récoltent racines, feuilles et écorces, s’immergent dans ce milieu. L’homme saint doit alors attirer la faveur de l’âme de chaque plante en faisant une offrande de tabac (la plante sacrée par excellence). Une plante qui ne serait pas en alignement –âme-wakan-corps- ne saurait être efficace.
Certaines parties de la nature peuvent condenser la puissance magique et avoir une efficacité par simple contact.



LES ASTRES


Dans un grand nombre de tribus, l’étude des astres et constellations a été poussée assez loin. Les Lakotas eux-mêmes ont …….. la science des étoiles pour leur déplacement d’un camp d’été vers un camp d’hiver. Le soleil : principe masculin, la terre : principe féminin, l’étoile du matin, la lune, l’arc-en-ciel et d’autres aspects du monde céleste influent constamment sur la vie psychique des Lakota car les astres ont une puissance magique qui s’accorde avec celle des hommes.

LES ESPRITS DE LA NATURE


De nombreuses personnes sont effectivement très sensibles à la puissance qui se dégage de al nature et les légendes qui s’attachent aux esprits de ces lieux se retrouvent chez tous les peuples. Certaines personnes prétendent se ressourcer en d’adossant contre le tronc d’un arbre. Les radiesthésistes disent que certaines branches de bois vert sont particulièrement sensibles aux radiations.

Au moment de la naissance, lors de la première inspiration, le bébé s’imprègne de la force wakan, cette force de vie encore indéfinie qui fait partie de notre monde et qui devient son pouvoir personnel ; accrochée dans le corps, elle reçoit des influences cosmiques qui entraînent une orientation et des goûts particuliers, voire des vocations, qui donnent à tous les êtres nés sous la même influence des goûts et même des caractères similaires, ce qui n’empêche toutefois pas :
1)    l’hérédité et l’éducation de faire son œuvre
2)    la volonté d’intervenir
L’influence ambiante joue aussi un rôle important car l’esprit d’un lieu peut agis sur le psychisme humain.

Les Lakotas s’adressent aux animaux, aux plantes et aux rochers comme à leurs frères et sœurs car ils sont nés de la même matrice, la Terre, et ont été conçus par Wakan Tanka.
Dans son livre « LA TERRE DE L’AIGLE TACHETE », Luther STANDING BEAR écrit à ce propos :
« Les ancêtres étaient littéralement amoureux de la terre. Ils s’asseyaient et se couchaient sur le sol en éprouvant la sensation d’être proches d’une source de puissance créatrice. Toucher la terre faisait du bien à la peau et les ancêtres aimaient retirer leurs mocassins et marcher pieds nus sur la terre sacrée ».





« Je prie avec la Pipe vers les quatre directions, je prie vers l’ouest d’abord car c’est de là que vient le plus souvent le tonnerre, je prie vers Dieu d’abord, puis vers les animaux et vers le tonnerre.
La pipe a reçu son pouvoir de Dieu. Aucun être humain n’a jamais rendu cette pipe forte et sacrée mais elle vient de Dieu. »
John IRON ROPE







QUELQUES PLANTES MEDECINES


Beaucoup de plantes qu’utilisent les Lakota sont d’une identité incertaine pour nous. Les préparations botaniques ou « cures » portent des noms locaux, mais il n’est pas fréquent que nous puissions connecter les racines, les feuilles et les fleurs aux plantes vivantes ou à l’endroit où elles ont été collectées. Les hommes médecines ont leur propre collection ramassée avec les prières correspondantes.


1)    LAKOL WAK’ALYAPI (sioux boiled drink) « COREOPSIS
La fleur et la tige sont bouillies et utilisées dans les cas de diarrhées, troubles des reins,

2)    MAK’UYAZANPI (maladie de poitrine) « JUNCACEAE
Bouillie, elle est donnée comme cure rapide pour les diarrhées

1)    UNKCELA (cactus) « LOPHOPHORA WILLIAMSII » Peyote
Il est utilisé sous forme de prière. Cette médecine guérit presque tout. Il est utilisé pour ôter la
douleur et favoriser un rétablissement rapide.

2)    C’ANLI ICAHIYE (mixture de tabac)
C’est une racine du Montana. Elle est utilisée pour donner du goût au tabac et aussi pour la
gorge et la poitrine, pour les bronchites. Elle est bouillie et frottée sur le visage pour libérer
la douleur. L’odeur pénètre toute la maison et repousse les serpents.

3)    AZILYAPI  « ENCENS »
Herbe douce ou n’importe quel encens.

4)    CEYAKA « MENTHE »
Il y en a quatre sortes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire