lundi 25 février 2013

POUR UNE BONNE COMPREHENSION DES CEREMONIES LAKOTA – 2ème PARTIE


DEMANDES DE CEREMONIES


POUR UNE BONNE COMPREHENSION DES CEREMONIES LAKOTA – 2ème PARTIE

Lorsque vous faites des demandes de cérémonies aux hommes médecine ou aux danseurs du Soleil (en offrant du tabac ou une canunpa), cela signifie que vous êtes responsable de la fourniture  :
-       du bois si nécessaire
-       des pierres si nécessaire
-       des couvertures si nécessaire
-       de la nourriture pour tout le monde pour le jour de la cérémonie
-       éventuellement de dons ou cadeaux pour les participants
Vous devez aussi prendre soin :
-       des chanteurs et firemens
-       des tipis s’il y a
-       de l’endroit où cela se passe
Tout est une question d’organisation et de préparation ; cela ne veut pas dire que vous devrez tout faire par vous-même. Cela veut simplement dire que vous êtes responsable pour tout. Demandez à votre famille ou à vos amis de vous aider. Les coordinateurs seront toujours heureux de pouvoir vous aider et répondre à toutes vos questions.

Cela concerne toutes les cérémonies telles que :
-       les quêtes de vision
-       les guérisons
-       les yuwipi
-       les olowanpi
-       les cérémonies hunka (devenir parents)
-       les mariages
-       les dons du nom
-       la garde de l’âme

LES DONS
Les cérémonies que nous proposons dans les différents lieux sont basées sur le don lorsque les danseurs du soleil ou porteurs de canunpa les guident  (Pour le financement de la venue des hommes médecine il en va autrement). Le don c’est ce que vous allez donner en échange de ce que vous recevez pendant les cérémonies. Ce que vous recevez est un don aussi. Combien cela vaut et de quelle manière ou sous quelle forme, cela est laissé à votre entière appréciation. C’est un problème de cœur qui est laissé à votre entier jugement. Sachez simplement que sans financement, il n’y a pas de cérémonies ! L’aide financière est toujours la bienvenue. On essaie de garder cela possible afin que chacun puisse avoir la chance de participer aux cérémonies. Il y a un prix fixe pour les lieux respectifs mais pas pour l’intervenant !


UNE JOURNEE AUTOUR DE L’INIPI OU AUTRES CEREMONIES

Considérez ce jour ou ce week-end entier comme une cérémonie : une partie est l’Inipi ou autre cérémonie, et l’autre partie c’est aider les coordinateurs à couper du bois, préparer la nourriture et faire la vaisselle. Préparer la loge ou l’endroit où doit se tenir la cérémonie, nettoyer après, manger ensemble, nettoyer la maison, tout cela fait partie intégrante de la cérémonie.
Comment et avec quoi nous aider ? C’est vous qui jugez !




Le lieu du feu est un lieu sacré de prières, un endroit où vous pouvez vous préparer pour la cérémonie. S’il vous plaît, ayez cela à l’esprit lorsque des gens y préparent leur offrandes de tabac. Pensez à ce que vous dites ; les paroles qui sortent de votre bouche vont directement dans le feu et ainsi pénètrent la cérémonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire