mardi 16 juin 2015

Garçon Pierre (Légende Lakota Brûlé Sicangu) la génèse de L'Inipi

Selon le conteur, la légende de Sioux du garçon en pierre prend beaucoup de différentes formes. La version suivante de la reserve de Cheyenne River a été entendue par Henry Crow Dog autour de1910, Alors qu' il était  enfant écoutant les conteurs autour du Feu camp.   

Durant les jours fastes des Lakotas, une jeune fille et ses cinq frères vivaient ensemble. Les gens dans ces temps devaient chercher de la nourriture; c'était leur préoccupation. Pendant que leur soeur cousait et cuisinait, les frères passaient leurs journées à la chasse.
 
 un jour cette famille a déménaga leurs tipis au fond d'un canyon. C'était un endroit étrange, silencieux, il y avait de l'eau dans un ruisseau et la chasse était bonne. Le canyon était fraîs en été et à l'abri du vent d' hiver. Pourtant, quand les frères allaient à la chasse , la jeune fille les attendait. Attendant et écoutant, elle perçu des bruits. Souvent elle entendait des bruits de pas, mais lorsqu'elle regardais dehors, il n'y avait personne. Puis, un soir, seulement quatre des cinq frères revinrent de la chasse. Ils restèrent éveillés toute la nuit, se demandant ce qui avait bien pu arriver à l'autre frère. Le lendemain, quand les hommes partirent à la chasse, seulement trois revinrent. Encore une fois ils restèrent éveillés en se posant la question de ce qui avait bien pu se passer. Le lendemain soir, deux seulement revinrent à la maison, et la jeune fille et les frères avaient peur. En ces premiers jours, les Indiens n'avaient pas de cérémonies ou des prières sacrées pour les guider, de sorte qu'il était difficile pour la jeune fille et ses deux frères de surveiller toute la nuit ce lieu fantomatique. Là encore, les frères partirent dans la matinée , et seulement un seul revint le soir. La jeune fille  pleura et le pria de rester à la maison. Mais ils n'y avaient plus à manger, et donc le matin son dernier et plus jeune frère, qu'elle chérissait le meilleur de tous , alla à la chasse. Comme les autres, il ne revint pas. Maintenant, personne ne pouvait apporter de la nourriture ou de l'eau à la jeune fille, ou la protéger. Pleurant, la jeune fille  quitta le canyon et grimpa au sommet d'une colline. 
Elle voulait mourir, mais ne savait pas comment. Puis elle vit un caillou rond sur le sol. Pensant que cela pourrait la tuer, elle le ramassa et l'avala. Avec la paix dans son cœur la jeune fille revint au tipi. Elle a bu un peu d'eau et sentit une agitation à l'intérieur d'elle, comme si la pierre lui disait de ne pas s'inquiéter. Elle fut consolée,  elle ne pouvait pas dormir car ses frères lui manquaient. 
Le lendemain, elle n'avait plus rien à manger sauf un peu de pemmican et de baies. Elle voulait les manger et  boire de l'eau du ruisseau, mais elle découvrit qu'elle n'avait pas faim. Elle se sentait comme si elle avait été à une fête, et fit un tour et chanta pour elle-même. Le lendemain, elle était si heureuse d'une façon qu'elle n'avait jamais connu auparavant. Le quatrième jour, que la jeune fille fût seule, elle ressenti une douleur. " Maintenant, c'est la fin. Maintenant, je vais mourir. Mais au lieu de mourir, elle donna naissance à un petit garçon. 
" Que vais-je faire avec cet enfant ? " elle se demanda t'elle. " que c'est il passé ?  Ce doit être la pierre que j'ai avalé. L'enfant était fort, les yeux brillants. Bien que la jeune fille se sentait faible  pendant ce temps, elle devait continuer de s'occuper de son fils. Elle lui donna le nom Inyan Hokshila,  Garçon Pierre,  elle l'enveloppa dans les vêtements de ses frères. Jour après jour, il grandit, dix fois plus rapidement que les nourrissons ordinaires, et avec un corps parfait. La mère savait que son bébé avait de grands pouvoirs. Un jour, quand il jouait à l'extérieur du tipi, il fit un arc et des flèches, à lui tout seul. Regardant sa flèche en silex, la mère se demanda comment il avait fait. 
" Peut-être qu'il sait qu'il est une pierre et j'ai avalé », pensa- t-elle. 
" Il doit avoir un caractère de rocher ".  Le bébé grandit si vite qu'il fût bientôt capable marcher. Ses cheveux devinrent long, et comme il mûri sa mère eu peur de le perdre comme elle avait perdu ses frères. Elle pleurait souvent, et  il ne demande pas pourquoi pensa t'elle il semble savoir. Très vite, il fût asser grand pour aller à la chasse, et quand elle vit cela, sa mère pleura plus que jamais. Garçon Pierre vint dans le tipi.
 " Mère , ne pleure pas , " dit-il .
" Tu avait cinq oncles," dit-elle." Mais ils sont allés à la chasse. les Un après l'autre, ils ne sont pas revenus." Et elle lui a parlé de sa naissance, comment elle était allée au sommet de la colline et avait avalé une pierre, et comment elle avait senti quelque chose bouger à l'intérieur d'elle." Je sais," dit-il. Je vais rechercher vos frères, mes oncles"." Mais si vous ne revenez pas", sanglota-t'elle, « que vais-je faire? "«Je reviendrai », lui dit-il. je reviendrais avec mes oncles. Restez dans le tipi jusqu'à ce que je soit de retour ». le lendemain matin Iyan Hokshi commença à marcher et à chercher. Il continua jusqu'au crépuscule, il trouva un bon endroit pour dormir. Il erra pendant quatre jours, et le soir du quatrième jour, il sentit la fumée. Iyan Hokshi, le garçon de pierre, suivi l'odeur. Il l'a conduit à un tipi avec de la fumée. 
Ce tipi était laid et délabré. A l'intérieur Iyan Hokshi aperçu une vieille femme qui était très laid. Elle le regarda passer et, l'invita à manger et passer la nuit. Garçon Pierre entra dans le tipi, il se sentait mal à l'aise dans son esprit, et un peu timide. Il a regardé autour et a vu cinq gros paquets, calé au fond, appuyé contre le mur du tipi. La vieille femme faisait cuire de la viande. Quand ce fût terminé, il manga et pensa qu'elle n'avait pas bon goût. Plus tard, elle répara une vielle peaux de Bison pour qu'il puisse dormir, mais il senti le danger et resta bien éveillé. «Je ai un mal de dos, " dit la femme. «Avant d'aller dormir, je voudrais que tu me masse en marchant de haut en bas de mon dos. Je suis vieille et seule, et je n'ai personne pour m'aider avec ma douleur. " Elle se coucha, et Stone Boy a commencé à marcher sur le dos. Comme il le fit, il sentit quelque chose qui dépassait sous sa robe en peau de daim, quelque chose de pointu comme un couteau ou une aiguille ou la pointe d'une lance. "Peut-être qu'elle a utilisé cet outil pointu pour tuer mes oncles, " se dit-il. " Peut-être qu'elle a mis du poison d'un serpent sur son dard. Oui, ça doit être ça. "Iyan Hokshi, après avoir réfléchi, sauta en l'air, aussi haut qu'il le pouvait, et il redescendit sur le dos de cette vieille femme avec fracas. Il a sauté et a sauté jusqu'à ce qu'il soit épuisé et la sorcière était étendu morte avec son dos cassé. Puis Iyan Hokshi se dirigea vers les gros paquets, qui étaient enveloppés dans des peaux d'animaux et attachés ensemble avec des lanières de cuir brut. Il les défit et a trouvé cinq hommes, morts et séché comme la viande sèche, à peine humaine. " ce doit être mes oncles, " pensa-t-il, mais il ne savait pas comment les ramener à la vie. En dehors du tipi était un tas de roches, des pierres rondes et grises. Il constata qu'elles parlaient et qu'il pouvait les comprendre. " Iyan Hokshi, Tu es l'un d'entre nous, tu viens de chez nous, tu viens de Tunka, tu viens de Iyan Écoutes; . . Prêtes attention "Suite à leurs instructions, il construisit une petite cabane en forme de dôme avec des branches de saule recourbées. Il la couvrit avec les peaux de bison de la vieille femme et mit les cinq cadavres de ses oncles, asséchés  a l'intérieur.  À l'air libre, il construit un grand feu. Il a mis les pierres dans le feu, ramassa la vieille femme, et la jeta au feu. Après les rochers rougeouallièrent, stone Boy trouva un bois de cerf et l'utilisa pour transporter les pierre une par une dans la petite hutte qu'il avait faite. il pris le sac à eau de la vieille femme, une vessie de bison décorée de piquants de porc et pic, et rempli avec de l'eau. Il dessina un lacet en cuir brut serré et le pris à l'intérieur. Puis il  plaça les humains séchés autour de lui un cercle .
Iyan Hokshi ferma l'entrée de sa petite hutte avec un rabat de peau de bison, de sorte que l'air ne puisse s'échapper ou entrer. Il Versa de l'eau du sac sur eux, il a remercia les rochers, en disant: " Vous m' avez amené ici." Quatre fois, il a versé l'eau; quatre fois il a ouvert le rabat et la referma. Toujours en parlant aux roches. la petite hutte se rempli de vapeur de sorte qu'il ne pouvait rien voir, mais la brume blanche dans l'obscurité. Quand il versa de l'eau une deuxième fois, il a senti une bague agitant. Quand il versé la troisième fois, il a commencé à chanter. Et quand il a versé la quatrième fois, les morts, les humains asséchés ont également commencé à chanter et à parler." Je crois qu'ils sont revenus à la vie », pensa Iyan Hokshi, le garçon Pierre. " Maintenant, je veux voir mes oncles . "Il ouvrit le rabat pour la dernière fois , en regardant la vapeur sortir et s'élever dans le ciel comme un nuage de plumes. Le feu de joie et le clair de lune brillait à la fois dans la petite loge de sudation, et par leur lumière, il a vu cinq beaux jeunes hommes assis à l'intérieur. Il a dit , " Hou , lekshi , vous devez être mes oncles . " Ils souriaient et riaient, heureux de vivre à nouveau. Iyan Hokshi dit , " C'est ce que ma mère votre soeur voulait. C'est ce qu'elle souhaitait. "Il leur  dit : . . . " La roche m'a sauvé, et maintenant il vous a sauvé Inyan , Tunka -rock- Tunka , Iyan Tunkashila, l'Esprit de Grand-père, nous allons apprendre à adorer Cette petite lodge, ces roches, l'eau, sont sacrés le feu aussi, ce que nous allons utiliser à partir de maintenant que nous avons fait ici pour la première fois : . . pour la purification, pour la vie, pour wichosani, pour la santé Tout cela a été donné pour nous afin que nous puissions vivre nous notre tribu. "

- Henry Crowdog le 26 Février 1968, à Rosebud , Dakota du Sud , et enregistré par Richard Erdoes . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire